Invictus de Paco Rabanne

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La maison Paco Rabanne a sorti le parfum Invictus en 2013. C’est le séduisant Nick Yougquest, qui est l’égérie de ce parfum. En matière de communication, la marque n’a pas hésité sur les moyens. Les deux thèmes qui ressortent le plus dans cette campagne est l’antiquité et le sport.

Paco Rabanne a réussi avec brio sa campagne,  la marque a joué sur la carte de l’esprit sportif, elle met en valeur un ancien rugbyman Nick Youngquest. Mettre un athlète comme égérie, attire particulièrement les consommateurs puisque les sportifs sont comme des exemples. Donc cela influence beaucoup plus les consommateurs à acquérir le produit.

L’ancien rugbyman Nick Youngquest se trouve en plan américain au milieu de l’affiche publicitaire. Ce dernier est torse nu, en aperçoit ses différents tatouages, mais ce qu’on remarque le plus c’est le trophée qu’il tient sur son épaule. Tout d’abord il rappelle la forme du parfum Invictus, mais également l’esprit de compétition. Il incarne donc parfaitement l’homme héroïque, combattant et virile, qui gagne à tous les coups. Son regard ténébreux intensifie encore plus le côté virile de l’homme. Il dégage un désir, et une énergie que les athlètes possèdent.

En arrière plan, on aperçoit une fumée blanche et lumineuse ce qui accentue le côté sportif de l’homme. Cela peut évoquer le fait de sortir d’une compétition, mais en étant le vainqueur.  Néanmoins, l’atmosphère et le décor peut également nous faire penser à l’antiquité grec, où les hommes se battaient torse nu voir nu.

Le flacon du parfum Invictus est en forme de trophée, il est cependant élégant et moderne, avec un écrin en verre massif. Cet étui est même accompagné de deux petites ailes argentées qui donne un design innovant. Dans l’affiche publicitaire, on peut observer sur le côté du parfum deux femmes qui évoquent des femmes issues de la mythologie grecque. Cela amplifie la sensualité et le désir que peuvent avoir les femmes en sentant cette nouvelle fragrance.

La typographie du mot «Invictus» est en majuscule et en couleur argentée. Elle est lisible et fait très masculin. En revanche, la typographie de « paco rabanne » est représentée en minuscule et plutôt graissé. Néanmoins, cela donne un visuel harmonieux.

Dans cette affiche publicitaire, l’ancien rugbyman Nick Youngquest est l’homme dans toute sa puissance. C’est comme si c’était un parfum béni par les dieux, et qui lance un défi à tous les hommes. Invictus est le parfum de la victoire.

 

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Sources :

http://thestamina.fr/invictus-de-paco-rabanne-un-parfum-de-victoire-2/

http://www.strategies.fr/actualites/marques/214705W/invictus-le-nouveau-parfum-pour-homme-de-paco-rabanne.html

La pub incompréhensible de la semaine – Invictus

Marine H.

 

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