Scandal de Jean Paul Gaultier

Scandal, le nouveau parfum féminin 2017 de Jean-Paul Gaultier, est dévoilé à travers une campagne publicitaire provoquante. Elle sort au lendemain de l’élection présidentielle, associant politique, humour sexe et érotisme. Cette publicité audacieuse et « politiquement incorrecte », est incarnée par Vanessa Axente, sur la musique disco funky « Bad Girls’ de Donna Summer. Le célèbre couturier français souhaite à travers cette campagne, prouver que la femme est devenue définitivement légale de l’homme, et particulièrement au pouvoir. Le spot publicitaire s’accompagne également d’une campagne d’affiche, se présentant sur le même ton.

Jean-Paul Gaultier choisit pour égérie de son parfum, l’une des mannequins les plus réputée de 2017. En effet, Vanessa Axente, jolie blonde de 21 ans, originaire d’Hongrie, joue dans le clip télévisuel, une jeune femme libertine, sexy et à la fois ministre. Le contraste entre le comportement de la jeune femme et son titre de ministre est scandaleux, d’où le nom du parfum.

Avant tout, le clip débute par l’ouverture de deux portes, décorées du nom de Jean-Paul Gaultier. On y découvre ensuite, Vanessa Axente, angélique et sexy à la fois, sortant d’un club de nuit parisien de Pigalle. La jeune femme monte dans une berline (voiture prisée des présidents français) qui va la conduire au palais présidentiel de l’Elisée. Sur la route, elle en profite pour changer sa tenue de soirée (avec l’aide de deux passagers), contre un tailleur en satin fendu.  La tenue est plus appropriée pour l’évênement, seulement Vanessa Axente garde sa personnalité de séductrice, en dévoilant des bas de couture avec porte jarretelle. Puis, accompagnée des flashs des photographes, elle descend de la voiture et les journalistes l’interpellent : « Mme la ministre ! ».

Jouer avec humour sur l’actualité post-électorale, en pleine période politique, il fallait oser ! Effectivement, dans sa publicité, Jean-Paul Gaultier se lance dans un univers beaucoup plus scandaleux qu’à son habitude, il fallait que ce soit un peu choquant. Vanessa Axente dans la peau de la ministre sexy, interprète les femmes d’aujourd’hui, qui sont libres d’avoir deux vies.

C’est une manière, pour les femmes, de ne plus avoir peur de montrer qui elles-sont vraiment et de l’exprimer. Enfin, « Le parfum s’adresse à la femme libre et forte, qui assume sa dualité, working woman responsable le jour, sexy et coquine la nuit. ».

affiche-pub-parfum-Scandal-Jean-Paul-Gaultier

L’affiche publicitaire de « Scandal », utilise comme fond la forme d’un journal. Le nom du parfum constitue le titre de ce « journal », il est écrit en rouge et de manière imposante (en majuscule en gras et en gros). La couleur rouge représente l’action, la passion, l’interdiction, la vie, la puissance et le dynamisme. « La nouvelle eau de parfum », devient le sous-titre , la phrase d’accroche du journal. Ce journal est là pour rappeler les élections présidentielles, qui se déroulent au moment où les affiches apparaissent. Le nom du créateur, Jean-Paul Gaultier, est indiqué en bas à droite, son nom de famille est mis en avant par une écriture plus grasse.

L’annonce se partage en deux parties :

La première page à gauche, se concentre sur la photo du palais présidentiel de l’Élisée de Paris. Nous pouvons observer la belle Vanessa Axente, sortant de la page du journal, vêtue de sa tenue sexy de soirée, laissant entrevoir ses sous-vêtements.

Sur la seconde page, on remarque que celle-ci est déchirée, afin de laisser la place au  parfum en question, « Scandale ». Son flacon est rose poudré et arrondie (des éléments qui rappellent la féminité). De plus son bouchon est en forme de paire de jambes, portant des escarpins sexy.

Sources :

https://www.buzzwebzine.fr/jean-paul-gaultier-scandal-pub-parfum-feminin-2017/#ssi040JYrWXfCI6x.99

http://www.prime-beaute.com/nouvelle-pub-scandal-gaultier/2017

http://people.bfmtv.com/actualite-people/jean-paul-gaultier-le-scandal-et-la-ministre-1214598.html

http://www.packshotmag.com/films/scandal-de-jean-paul-gaultier/

 

Amandine.

Laisser un commentaire